Lycée Raphael Elize

Lycée Polyvalent – Sable Sur Sarthe

Sélectionner une page

Stanislas Lecinzki disait que « Le succès de la plupart de nos réussites dépend souvent de la volonté qu’on y met »

Un grand nombre de nos élèves ont fait preuve de grande volonté et ont obtenu ce merveilleux sésame qui est Bac, aussi bien général que technologique ou professionnel :
25 d’entre eux ont eu une mention TB , 26 une mention Bien et 69 une mention ABien .
C’est une très belle performance ! Je les félicite et suis très fière de leurs résultats .

Bravo donc à tous ces élèves qui par leur travail et le suivi des conseils et consignes des enseignants ont réussi leurs examens et ont ainsi atteint ce premier objectif de formation. A charge pour eux de poursuivre leur route vers de nouveaux horizons qui leur permettront de se réaliser davantage. Je leur souhaite une très belle suite sur cette lancée !

Quant à parcoursSup, aucun de nos élèves n’est sans solution, certains peuvent être encore en attente. La procédure complémentaire se poursuit jusqu’au 20 septembre ce qui leur permettra sans doute d’obtenir une place dans une formation en adéquation avec leur profil.
Prochainement un dispositif passerelle verra le jour au LPO , sous la forme d’une FCIL afin de permettre à ces jeunes titulaires d’un Bac professionnel ou technologique d’affiner leur projet d’ orientation tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et stage en entreprise. Dès sa mise en place, une annonce sera mise sur e-lyco.

L’année 2018/19 s’effectuera sous le signe des réformes : Bac 2021 et transformation de la Voie professionnelle .
Les élèves qui entrent en seconde générale débuteront leur année par des tests numériques de positionnement en Mathématiques et Français afin d’élaborer un diagnostic des besoins . Ainsi nous pourrons constituer des groupes d’accompagnement personnalisé . Les parents seront informés rapidement de cette nouvelle mesure ainsi qu’ au fil de l’année .

Les équipes pédagogiques se sont réunies en Juin afin d’analyser et rédiger un nouveau projet d’établissement . Un contrat d ‘objectifs verra le jour en cours du mois de septembre.
4 axes ont été définis selon le schéma suivant :
① Garantir à chaque élève un parcours de réussite
② S’engager et se responsabiliser pour mieux s’insérer et devenir citoyen du monde
③ Valoriser et communiquer
④ Mettre en place une démarche qualité

L’administration comptable et gestionnaire rentre en démarche qualité avec dématérialisation à la clef . Une nouvelle répartition des tâches a été définie au niveau des secrétariats de direction et d’intendance . Nous communiquerons sur le nouvel organigramme fonctionnel dès la rentrée . Une transformation de l’activité se mettra en place progressivement.

Le règlement intérieur a été également revisité , il sera présenté par les professeurs principaux et par le service Vie scolaire . Il sera donc important que chacun se l’approprie et l’applique dans le plus grand respect .
Le LPO accueillera 1206 Elèves , de la 3 PEP à la licence professionnelle , en Formation initiale , continue et alternance . Le Bac Pro MEI est ouvert à l’apprentissage tout comme BTS Maintenance des systèmes l’est déjà depuis plusieurs années.

Quelques projets en perspectives : voyages linguistiques à Stratford pour les bac pro Mei, Londres pour 2 classes de secondes générales et Porto pour les BMA/DMA.
Des sorties culturelles artistiques et sportives se dérouleront tout au long de l’année en fonction des multiples programmes et rencontres

Je souhaite à toutes et tous une belle et bonne rentrée scolaire.
La réussite passe le présentéisme, l’engagement et la responsabilisation.
La réussite est au bout du chemin jalonné par les précieux conseils des enseignants et personnels du LPO .
Que chaque élève, que chaque parent en soit convaincu !
Donnons nous les moyens de réussir encore mieux tous ensemble .

Madame THIEBAULT, Proviseure du LPO Raphaël ELIZE